Thomas LANDRAIN

Thomas Landrain, Co-Fondateur et CEO, Just One Giant Lab (JOGL.io)
Membre du Conseil National du Numérique en France
Je conçois, j’expérimente et je mets en œuvre des systèmes visant à rendre la science et l’innovation plus ouvertes et plus inclusives. 
J’ai commencé en 2009 en créant l’un des tout premiers biohackerspaces au monde, La Paillasse à Paris, alors que je préparais mon doctorat en biologie synthétique. Je voulais avoir un laboratoire dans lequel je pourrais faire des projets biotechnologiques cool avec une communauté ouverte de personnes amusantes et motivées. De nombreuses expériences amusantes et des années plus tard, cette expérience m’a convaincu que l’université avait trop de monopole sur la science et qu’il était temps de libérer la science de ses entraves institutionnelles. En 2019, avec Marc Santolini et Leo Blondel, j’ouvre la plateforme en ligne Just One Giant Lab (JOGL.io), un institut de recherche ouvert à la communauté pour soutenir des projets et des communautés scientifiques ouverts dans le monde entier. Notre objectif est de consolider une troisième voie après celles de la science institutionnelle en entreprise. La puissance de cette approche a été illustrée lors de la pandémie COVID19 où des milliers d’individus du monde entier se sont donné la main pour développer collectivement des outils open source pour la combattre ! Consultez notre programme OpenCOVID19 dans JOGL ! 
Mon deuxième chapeau est celui d’un geek de biologie synthétique. J’ai commencé comme chercheur en synbio, j’ai co-fondé la première équipe française de l’iGEM en 2007, et j’ai co-fondé la société de biotechnologie PILI en 2015 qui est actuellement le leader dans la création de colorants écologiques pour remplacer les colorants pétrochimiques dans l’industrie en enseignant aux microbes comment convertir le sucre en couleurs. Je continue à travailler avec la fondation iGEM, pour rendre leur modèle d’innovation ouverte encore plus évolutif.