SOCIALNETLINK.ORG / Lancement du Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique

Le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications a procédé ce matin, à Dakar, au lancement du Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique.

L’objectif de ce grand Prix est de récompenser les projets et entreprises qui contribuent, de par leur innovation dans le digital, à améliorer la vie des Sénégalais, à créer des emplois, à développer le tissu économique du pays mais surtout à  soutenir le développement de projets et d’entreprises innovants dans le secteur en forte croissance de l’économie numérique.

Pour cette année, les organisateurs ont décidé de faire parler le génie des Sénégalais durant cette période de pandémie qui a bouleversé le monde.

Lire aussi l’article : Sénégal : Lancement d’un Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique

Il s’agit d’une continuité de tout ce qui a été fait et inventé par les Sénégalais depuis l’arrivée de la COVID19. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les candidats de l’édition 2020 sont invités à présenter des projets innovants basés sur « les technologies émergentes au service du développement économique et social ».

Le Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique cible essentiellement la créativité et l’Innovation dans le secteur du numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication au bénéfice du développement économique et social

Comment participer ?

Le GP du Chef de l’Etat, soutenu par la DER/FJ et le FDSUT, est ouvert à tout Sénégalais travaillant seul ou en équipe dans le cadre d’une startup, résidant au Sénégal ou à l’étranger, ainsi qu’aux étrangers résidents au Sénégal, âgés de plus de 20 ans.

Selon les organisateurs « dans le cas d’une équipe mixte, composée de Sénégalais et d’étrangers résidents hors du territoire national, le porteur doit être Sénégalais. »

Autres exigences du concours « le projet ou la startup doit avoir une expérience ou une existence ne dépassant pas cinq (5) ans. Et enfin, tous les membres d’une même équipe doivent être informés de la soumission et marquer individuellement par écrit leur approbation.

Lire aussi: Mary Teuw Niane : “Nous voulons faire du Numérique, un vecteur d’accès au savoir et à la culture’”

Pour participer au concours, les candidats peuvent s’inscrire exclusivement via la plateforme https://www.forumdunumerique.com/process-inscription/

Un jury composé de 11 membres et dirigé par Mary Teuw Niane se chargera de recevoir et analyser les dossiers des candidatures tout en ayant le droit de demander tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation. 

20 Millions de FCFA à gagner !

Pour cette édition 2020, trois prix sont en jeux pour les gagnants. Il s’agit du Grand Prix constitué d’une médaille, d’un diplôme, d’une récompense financière de 20.000.000 de Francs CFA et d’un accompagnement du projet.

Il y a également un Prix spécial Femme digitale doté de la somme de 10.000.000 FCFA  et enfin un Prix spécial Jeune digital d’une valeur 10.000.000 FCFA.

D’après le Ministère , d’autres prix spéciaux peuvent être décernés à des projets de très haute facture portés par un jeune ou une femme dans le secteur du Numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication.

La cérémonie de remise des prix est prévue le 26 novembre prochain coïncidant avec la deuxième édition du Forum du Numérique qui se tiendra au Centre International de Conférences Abdou DIOUF.