Seyni Malan FATI

Seyni Malan FATI occupe actuellement la fonction de Senior Policy Manager Afrique de l’Ouest au sein de l’équipe Afrique subsaharienne à la GSMA. Il a pris ce poste en septembre 2019, apportant avec lui plus de 14 ans d’expérience en réglementation des TIC. Seyni est basé à Dakar et est responsable des programmes de plaidoyer de la GSMA et soutient les membres dans les questions de politiques et de réglementation en Afrique de l’Ouest.

Avant de rejoindre GSMA, Seyni était Chef des projets au Secrétariat de Smart Africa à Kigali, au Rwanda. Il dirigeait principalement la mise en œuvre du projet Réseau Africain Unique (OAN) et les initiatives Free Roaming entre les pays membres de Smart Africa. Il coordonnait aussi les réunion du comité de pilotage et du conseil d’administration et pilotait la réalisation des projets phares confiés aux pays membres.

Avant de rejoindre Smart Africa, Seyni a été Directeur de l’Économie et des Marchés Télécom à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal, de 2015 à fin 2018. Il a débuté à l’ARTP en février 2004. Il a dirigé et participé à plusieurs projets et études tels que le développement de la stratégie du Service Universel des Télécommunications du Sénégal, l’audit des coûts des opérateurs licenciés, la mise en œuvre du dégroupage de la boucle locale, l’approbation des catalogues d’interconnexion des opérateurs désignés puissants, la mise en place de la portabilité des numéros, les campagnes de mesure de la qualité de service des opérateurs et l’identification des abonnés au Sénégal. En 2017, Seyni était l’un des points focaux pour la mise en œuvre de la zone unique d’itinérance libre en Afrique de l’Ouest communément appelé Free Roaming.

Il participe activement depuis 2005 à l’UIT-RGS3-AFR et est actuellement Vice-Président de la Commission d’études 12 de l’UIT-T sur la qualité de service. Il est également Président du groupe régional africain de la Commission d’études 12. M. FATI, après une année de Supérieur de Mathématiques à Paris, est allé à l’École Polytechnique de Montréal pour être Ingénieur Télécom en 2001.