Pr. Claude LISHOU

Claude LISHOU est Professeur Titulaire des Universités de classe exceptionnelle à l’École Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où il enseigne plusieurs disciplines autour des nouvelles technologies.

Il dirige un laboratoire de recherche et de développement de renommée internationale (Laboratoire d’Informatique et de Télécommunications Appliquées) consacré aux usages du numérique en éducation et en formation, environnement, énergie, transport, e-santé, e-gouvernance. Il a initié et accompagne encore la stratégie numérique de plusieurs universités au Nord comme au Sud, notamment en matière de formations ouvertes et à distance.

Titulaire de la Chaire UNESCO (856) « TIC & Développement de l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest », il a encadré et fait soutenir depuis trois décennies des dizaines d’Ingénieurs, Mastères et Thèse de Doctorat.

Président du comité de pilotage du programme doctoral Horizons francophones “Sciences Fondamentales : Informatique, Mathématiques” de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Gestionnaire technique du Carrefour Francophone pour la Formation Professionnelle et Technique, et de la plateforme francparler-oif.org de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 Sur le plan scientifique, il est auteur et coauteur de plusieurs publications, d’ouvrages, gestionnaire de revues scientifiques à diffusion internationale. Le Professeur LISHOU est membre de plusieurs sociétés savantes, membre de comités éditoriaux de revues scientifiques, membre des réseaux de Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la recherche, organisateur de plusieurs colloques internationaux (EUTIC, AFRICAMPUS, ELES, etc..). Vice-Président du Comité de Pilotage du Plan Stratégique de Développement du CAMES, il a été Président du CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur au CAMES pendant 2 mandats. Il est en ce moment membre du Conseil de l’Ordre des Palmes Académiques du CAMES (OIPA).