Modou Mamoune NGOM

Monsieur Modou Mamoune NGOM est le Directeur des Télécommunications au Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications du Sénégal depuis octobre 2012 (8 ans), et est diplômé ingénieur des télécommunications, aussi en mastère spécialisé en régulation numérique à Télécom ParisTech et en management des entreprises.

Il assure en même temps, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), la fonction de Chef de Projet PSE pour l’Economie Numérique.

Au niveau de la Direction des Télécommunications, M. NGOM s’occupe de la stratégie et de la réglementation en matière de télécommunications, notamment dans la préparation et le suivi de l’exécution des politiques, plans, programmes et projets de Télécommunications et dans l’élaboration et la réalisation des études relatives au processus de développement et des lois et réformes dans le domaine des Télécommunications.

A ce titre, il a notamment participé à des projets majeurs tels que la stratégie « Sénégal numérique 2025 », la stratégie nationale de cybersécurité 2022, la stratégie de service universel, le plan national haut et très haut débit, le code des communications électroniques, la loi startup, le conseil national du numérique, le point d’échange Internet SENIX, l’ouverture du marché à de nouveaux acteurs (FAI, MVNO), le parc des technologies numériques (PTN). Il est le représentant du Sénégal dans les organisations régionales ou internationales de télécommunications telles que UAT (Union Africaine des Télécommunications), UIT (Union Internationale des Télécommunications) ou ITSO (International Telecommunications Satellite Organization) et est Vice-Président du Conseil d’Administration de l’ESMT (Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications).

Auparavant (de 1996 à 2012), il avait bénéficié d’une solide expérience internationale de plus de seize (16) années dans la recherche et le développement et comme expert, consultant et directeur de projets dans de grandes entreprises mondiales du secteur des télécommunications et TIC (fournisseurs de services, opérateurs, équipementiers) comme Teligent, Orange, Bouygues, BT, Telefonica, Maroc Telecom, Aqsacom, Alcatel. Il a notamment travaillé dans le domaine des réseaux mobiles, des services à valeur ajoutée, des plateformes et services financiers mobiles, de la voix sur IP et des protocoles de signalisation dans les télécommunications.