Louis Desprat

Chargé de programmes et de partenariats – Amref Health Africa, bureau France

Après plusieurs années de bénévolat et de travail en tant que chargé de projet dans le monde associatif français, il s’engage auprès de l’ONG Médecins du Monde en Côte d’Ivoire et contribue à la gestion de des activités au niveau national et international pendant plus de deux ans en tant qu’assistant au chef de mission.

Dans ce cadre, il s’implique dans les champs de la santé et du psychosocial, auprès des usager.e.s de drogues précaires d’Abidjan par la mise en place d’actions de réduction des risques liées à l’usage de drogues. D’autre part, il développe et coordonne des activités de prévention et de prise en charge de la Santé Sexuelle et Reproductive en direction des jeunes et adolescent.e.s.

Depuis 2020, il a rejoint l’ONG Amref Health Africa. L’organisation a pour but d’appuyer le renforcement des systèmes de santé nationaux en travaillant avec les gouvernements et les communautés. Ses priorités sont la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et infantile et la formation des personnels de santé. Amref développe des solutions numériques innovantes dans la réduction des distances géographiques, économiques et sociales entre les systèmes de santé et les populations devenant ainsi, accélérateur de progrès et de résultats.

Au sein du bureau France, il est responsable du pôle Programmes & Partenariat, avec une équipe en charge de la mobilisation des ressources, de l’appui technique au développement et à la mise en œuvre de projets, toujours en lien avec le renforcement de partenariats stratégiques nationaux et internationaux.