L’Organisateur

Dans le contexte de la quatrième révolution industrielle, de l’avènement de la 5éme Génération des Technologies, des télécommunications et de transformation numérique, marqué par une chaîne de valeur nouvelle de développement socio-économique, l’économie numérique s’impose et a un effet entrainant sur les valeurs d’équité, de genre, de terroir pour aboutir à une culture d’entreprises, mieux une culture numérique.En outre, l’innovation technologique et l’émergence numérique offrent des opportunités infinies pour accélérer le processus de transformation structurelle et l’atteinte des objectifs de renforcement de la gouvernance institutionnelle, de simplification des procédures, de sécurisation des systèmes d’information, de réduction des coûts et délais, d’amélioration continue de la performance et au final de développement d’applications de services numériques publics et privés dans tous les secteurs de l’économie.

En Afrique, nos pays connaissent depuis quelques années une croissance considérable du numérique.

Au Sénégal, le Gouvernement l’a positionné comme levier stratégique dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE).

Conscient de l’énorme potentiel du numérique pour tous les secteurs d’activités, le Président Macky SALL a, dans la seconde phase du Plan d’actions prioritaires du PSE, PAP II, identifié cinq (5) initiatives majeures dont la troisième consacre une grande priorité à « une économie numérique inclusive » pour nous préparer davantage aux défis de la société du futur.

Aussi, le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications est chargé de préparer et mettre en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de l’Economie numérique, des Télécommunications et de la Poste

Cette politique s’inscrit en droite ligne de l’axe 1 du Plan Sénégal Emergent PSE axé sur la transformation structurelle de l’économie à travers la consolidation des moteurs actuels de croissance ainsi que le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale, à forte capacité d’exportation et d’attraction d’investissements.

La transition numérique engendre un bouleversement des modes de vie et des modèles économiques des entreprises induites par toute la société. En plus, l’importance du numérique pour la croissance économique pose la question du rôle de l’État dans ce processus de mutation de notre société. 

Chers visiteurs, pour relever le défi de cette transition, le Sénégal s’est doté d’une stratégie numérique SN2025 dont l’ambition est de maintenir le Sénégal dans une position de pays leader innovant.

Cette stratégie est une vision à long terme constituée de 3 prérequis et 4 axes prioritaires que sont : 1- Un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques ; 2- Une administration connectée au service du citoyen et des entreprises ; 3- La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur et 4- La diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires.

J’invite les acteurs de l’écosystème numérique: institutions, partenaires au développement, société civile, secteur privé, académies à œuvrer ensemble afin que le Sénégal puisse tirer pleinement profit des opportunités qu’offre l’impact transversal du numérique sur la croissance et la création d’emplois.

C’est dans cette optique, et vous l’aurez compris, que le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications met à votre disposition ce site pour informer, dialoguer, échanger, relever ensemble le défi du « numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».