LE SOLEIL / Sénégal: Grand prix du chef de l’état pour l’innovation – Les inscriptions officiellement lancées

Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, a officiellement lancé, hier, les inscriptions pour la première édition du Grand prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique.

C’est parti pour la première édition du Grand prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique. Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, a procédé, hier, à Dakar, au lancement officiel des inscriptionspour cette première édition qui récompenserales meilleurs innovateurs sénégalais.

Du 2 octobre au 2 novembre 2020, les candidats à ce précieux prix décerné par le Chef de l’Etat,MackySall, peuvent s’inscrire via un forumqui leur est dédié.

C’est par décret n°2020-1710 du 10 septembre 2020, quele Grand prix du Président de la République pour l’innovation a été créé. Cette distinction, selon le ministre susmentionné, est la «plus prestigieuse récompense de l’innovation au Sénégal ».

Cette première édition est couplée avec la seconde édition du Forum du numérique prévue du 26 au 27 novembre 2020 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).

A travers ce prix, renseigne le ministre, le Président de la République veut «stimuler la créativité et l’innovation technologique pour favoriser l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques».

Cette distinction est également «un instrument de soutien à ce secteur dynamique du numérique, par la promotion et le développement des jeunes entrepreneurs», explique-t-elle.

Les différents domaines ciblés pour postuler à ce prix sont la créativité, l’innovation dans le secteur du numérique et des technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, tout Sénégalais s’activant dans le numérique, où qu’il se trouve, peut postuler pour remporter ce Grand prix. Même les étrangers résidant au Sénégal sont autorisés à déposer leurs candidatures.

Pour cette première édition, il a été retenu comme thème : «Les technologies émergentes au service du développement économique, social et environnemental». NdèyeTické Ndiaye Diop a rappelé que le numérique est placé au cœur du programme «Liggeeyalelek » (5-3-5) du Président de la République, Macky Sall.

La vision du Chef de l’Etat, à travers ce programme, a-t-elle dit, est l’édification «d’une société numérique inclusive » pour «promouvoir une société apprenante et une économie de l’innovation ». Le Président d’Optic, Antoine Ngom, et Ousmane Thiongane de la Présidence de la République ont pris part à cette cérémonie de lancement officiel.

Pr Mary Teuw Niane, président du Jury

Le Professeur Mary Teuw Niane a été désigné président du jury du Grand prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique, a informé, hier, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.

D’après Ndèye Tické Ndiaye Diop qui a procédé au lancement officiel, «toutes les dispositions sont mises au point» pour mettre en œuvre cette initiative du Président de la République.

Le jury dirigé par l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sera composé par d’éminents experts de l’écosystème numérique, a rassuré le ministre.

Il aura en charge de choisir les meilleurs projets qui vont recevoir des distinctions lors du Forum numérique prévu à Diamniadio du 26 au 27 novembre 2020.

Le vainqueur du Grand prix va bénéficier d’un diplôme, d’une médaille et d’une récompense de 20 millions de FCfa.

Il y aura également deux prix spéciaux dont l’un est destiné à la Femme digitale doté d’une enveloppe de 10 millions de FCfa et l’autre au Jeune digital avec une somme de 10 millions de FCFA.

Lire l’article original sur Le Soleil.