Ibrahima Nour Eddine DIAGNE

M. Ibrahima Nour Eddine DIAGNE est actuellement l’Administrateur Général de GAINDE 2000 et Président de l’African Performance Institute (API), groupe de réflexion et d’animation panafricain destiné à la promotion du numérique.

M. DIAGNE capitalise plus de 24 ans d’expérience dans le domaine du numérique avec un accent particulier sur le commerce électronique, la dématérialisation et la facilitation des échanges. Il est expert des Nations unis et a, à ce titre, a exercé le mandat de Rapporteur pour l’Afrique du Centre des Nations Unies pour les Transactions Electroniques (UN/CEFACT) de 2006 à 2018. Il a aussi fondé et présidé l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AAEC) de 2009 à 2017.

M. DIAGNE est titulaire d’un B.sc, d’un MBA et d’un M. Sc de HEC Montréal et de HEC Paris. Il a un certificat de la Standford University Graduate School of Business sur la gestion de la transformation et le leadership.

Il est membre des conseils d’administration de E-Futura (Association Française pour la transformation numérique), de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Il est également membre du Conseil académique de l’Université virtuelle du Sénégal et du Conseil National du Numérique (CNN) du Sénégal.

Il préside actuellement le Comité de pilotage du Consortium National pour le Commerce Electronique mis en place par le Ministère du commerce pour fédérer les acteurs nationaux autour d’une initiative fédératrice et porteuse de valeur ajoutée. Son engagement porte sur le positionnement du continent dans l’économie digitale et la maximisation des opportunités pour les jeunes dans cette voie.