Ibrahima Guimba SAIDOU

Ibrahima Guimba Saidou Ministre Conseiller Special du President de la Republique Directeur General ANSI (Agence Nationale pour la Societe de l’Information)
M. Ibrahima Guimba-Saidou possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle Mondiale dans les industries des télécommunications. Son vaste champ d’expertise va de la stratégie, a la planification et a la gestion des opérations, au dimensionnement de marché, au marketing de produits, a la planification d’entreprise, au développement des ventes et de marché, a la gestion de larges projets, ainsi qu’a l’ingénierie. Ibrahima a été récipiendaire de plusieurs prix d’Excellence (CEO Awards) tout au long de sa carrière. Ibrahima est actuellement Ministre Conseiller Special du Président de la Republique et Directeur General de l’Agence Nigérienne pour la Societe de l’Information (ANSI). Il était auparavant Haut Commissaire chargé des TIC auprès du cabinet du Premier Ministre. M. Guimba Saidou est chargé de conduire l’aménagement numérique du territoire en assurant la transformation de l’administration Nigérienne vers le tout numérique, en désenclavant les villages administratifs du Niger, en stimulant l’écosystème Nigérien, en détectant et en mettant en avant le talent Nigérien et les startups locales. Ibrahima est également membre du Conseil d’Administration de Niger Telecom, l’opérateur national du Niger. Il siège au Comité de pilotage de l’Alliance Smart Africa en tant que représentant de l’Etat du Niger. M. Guimba Saidou est aussi membre du Conseil d’Administration de CIPMEN (Incubateur national) et membre du Conseil d’Administration de ADU (African Development University).
Avant de rejoindre le gouvernement, Ibrahima était Vice-Président Senior commercial-Afrique de SES et Directeur Général de SES Astra Africa (Pty.) Ltd. depuis janvier 2012. Avant cela, il était Directeur Senior et Directeur des Ventes chez Intelsat. Il était auparavant Directeur Centre de la Stratégie et du Marketing Régional
du groupe. Ibrahima a rejoint Intelsat en tant qu’Ingénieur en Communication au Centre de contrôle technique des opérations des satellites.
Ibrahima a également été Directeur Général d’Intelsat South Africa (Pty) Ltd. de 2004 à 2006. Ibrahima a débuté sa carrière professionnelle à la Société des Télécommunications Internationales du Niger (l’Opérateur National de Niger).
Ibrahima détient un diplôme en génie électrique de l’Ecole Polytechnique de Montréal. Il détient aussi un Master en gestion internationale (MIM), ainsi qu’un MBA de l’Université du Maryland. Il a complété plusieurs programmes exécutifs avec Wharton Business School (Aresty Institute) et le Center of Creative Leadership (Leadership Development Program).
Ibrahima a eu une carrière sportive de haut niveau: membre de l’équipe nationale de basketball du Niger, de l’Olympique football club de Niamey (vainqueur de la ligue de football Niger Top) et Judoka.. Il a également dirigé diverses associations étudiantes et sociales au Niger et au Canada (President de l’Association des Etudiants Africains de l’École polytechnique de Montréal, Président de la Jeune Chambre économique Niamey-Baobab et Vice-président du bureau national de la Jeune Chambre Economique du Niger).