Ibrahima FAYE, Manager opérationnel , expert transformation (IT-Finances publiques).

Diplômé de Paris 1 Sorbonne et de HEC Paris,  Ibrahima FAYE  a un triple profil comme Expert en Système d’information, Expert en Finances Publiques et comme Manager général. 

Ibrahima FAYE est depuis janvier 2020 le coordonnateur de la Cellule d’Administration et de Gestion du SIGIF, entité rattachée au Secrétariat Général du Ministère des Finances et du Budget et chargée de la mise en exploitation du SIGIF.

Ibrahima Faye a conduit avec succès plusieurs projets de transformation de grande envergure dans les secteurs Banque/Assurances et public en France, au Maroc et au Sénégal.


Ibrahima FAYE a piloté de 2014 à 2019 la mise en œuvre du SIGIF (Système Intégré de Gestion de l’Information Financière), un projet du Ministère des Finances et Budget ayant comme principal objectif l’implémentation complète de la réforme des finances publiques au sein de l’Administration sénégalaise. 

Ce projet financé par la Banque Mondiale (25 millions de dollars US) permet à l’Administration Sénégalaise de disposer à l’horizon 2020 d’une plateforme intégrée de gestion offrant aux différents acteurs de la chaine budgétaire un support  d’exécution de  l’ensemble des innovations que comportent les directives du nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques dans l’espace UEMOA et notamment la LOLF  (budgets programmes, comptabilité patrimoniale, déconcentration de l’ordonnancement). 

Cette expérience réussie renforce la position de Ibrahima FAYE comme acteur majeur dans la mise en œuvre effective des projets de transformation IT-Finances Publiques en Afrique francophone.