Le Grand Prix

Pourquoi le Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation Numérique?

Le Chef de l’Etat a inscrit dans son Programme LIGGEEYAL ELEK (5-3-5) « une société numérique inclusive » comme la troisième grande initiative pour « promouvoir une société apprenante et une économie de l’innovation ».

Dans cette optique, Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal a décidé de lancer le Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation Numérique, la plus prestigieuse récompense de l’innovation au Sénégal. Il  ambitionne de stimuler la créativité et l’innovation technologique pour favoriser l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques qui apparaissent comme étant le signe d’une disruption (socio-économique, politique et environnementale) profonde et durable au bénéfice du développement économique et social.

Le Thème :

“Les technologies émergentes au service du développement économique et social”

Les Objectifs 

Le Grand Prix du Président de la République pour l’innovation numérique se veut un instrument pour la promotion et le développement des jeunes entrepreneurs du numérique. Le concours vise à:

  • Récompenser les projets et entreprises qui contribuent, de par leur innovation dans le digital, à améliorer la vie des sénégalais, à créer des emplois et à développer le tissu économique du pays
  • Soutenir le développement de projets et d’entreprises innovants dans le secteur en forte croissance de l’économie numérique
Lancement du Concours

2 octobre 2020

Clôture du Concours

2 Novembre 2020

Quelles sont les conditions de participations du Grand Prix du Président de la République?

Les domaines ciblés concernent la créativité et l’Innovation dans le secteur du numérique et des Technologies de l’information et de la Communication au bénéfice du développement économique et social.

L’inscription au Challenge se fait exclusivement sur la plateforme numérique dédiée au Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique: https://www.senchampiondigital.sn.

Seuls les dossiers de candidature comprenant les pièces suivantes seront recevables :

  • un formulaire de candidature dûment rempli ;
  • une description détaillée de l’œuvre.

NB : Le Jury national peut demander tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation.

Le Concours est ouvert à tout sénégalais travaillant seul ou en équipe dans le cadre d’une startup, résidant au Sénégal ou à l’étranger, ainsi qu’aux étrangers résidents au Sénégal, âgés de plus de 20 ans.

Dans le cas d’une équipe mixte, composée de Sénégalais et d’étrangers résidents hors du territoire national, l’un des Sénégalais doit être le candidat principal.

Le projet ou la startup doit avoir une expérience ou une existence ne dépassant pas cinq (5) ans.

NB: Tous les membres d’une même équipe doivent être informés de la soumission de leurs dossiers de candidatures et marquer par écrit leur approbation, chacun en ce qui le concerne.

NE SONT PAS CONCERNES PAR LE GRAND PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Sont exclus de la participation au Concours du Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique :

  • Les personnes physiques de moins de 20 ans ;
  • Les personnes morales qui exercent leur activité depuis plus de cinq ans au jour du lancement du Concours;
  • Les personnes ayant concédé des droits à des tiers sur leur projet proposé;
  • Les personnes ayant collaboré directement à l’organisation du Concours ;
  • Les membres du Jury national ainsi que leurs familles.