Cheikh BAKHOUM

M. Cheikh BAKHOUM, Directeur Général de l’ADIE.

Acteur majeur du secteur de l’informatique au Sénégal, M. Cheikh BAKHOUM est né à Dakar le 25 Septembre 1982. Nommé Directeur général de l’Agence De l’Informatique (ADIE) depuis aout 2014 par le Président de la République, M. Cheikh BAKHOUM est ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Informatique Électronique et Automatique de Paris avec la mention très honorable.

Son parcours professionnel est marqué par un passage à Accenture en France où il a exercé de 2007 à 2009 en qualité de consultant ingénieur en Système d’information SAP.

A la suite de cette expérience, il rentre au Sénégal et se lance dans l’entreprenariat en créant la société de service en ingénierie informatique : Zelion Technology Solutions.

En juillet 2012, M. Cheikh BAKHOUM intègre le cabinet du Président de la République du Sénégal en tant que Conseiller technique, Chef du Service Informatique de la Présidence.

En sa qualité de Directeur général de l’ADIE, il est élu en novembre 2016, Président du Conseil d’administration du SENIX (Point d’échange internet du Sénégal).

Depuis 2014, Cheikh BAKHOUM assure aussi le pilotage et la conduite de programmes et projets numériques d’envergure nationale qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025). Il s’agit notamment du programme Smart Sénégal, du projet de Dématérialisation, du projet Fichier Unifié des Données du personnel de l’Etat (FUDPE), du Projet d’Appui Structurel à la Stratégie d’Aménagement Numérique du Territoire (PASSANT) et du projet e-Déchets. M. Cheikh BAKHOUM est également membre du Conseil d’administration de la Commission de Protection des Données personnelles depuis 2014.