Bassirou Abdoul BA

Bassirou Abdoul BA est actuellement le Coordonnateur du PTN (Parc des Technologies Numériques du Sénégal), nommé à la tête du premier Parc IT de premier ordre du Sénégal à Diamniadio.
 
M. BA est un ingénieur des systèmes d'information et un acteur incontournable de l'écosystème numérique et d'innovation au Sénégal.
Il est également spécialiste des politiques publiques grâce à sa carrière au plus haut niveau de l'administration publique.
Il a occupé des postes de responsabilité au sein de l'APIX (Agence sénégalaise en charge des investissements), ainsi qu'au Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE) en tant que Directeur du Suivi des Reformes phares et en tant que Conseiller Technique à la DER avant d'être nommé Coordonnateur du Parc technologique.
Il est également titulaire d'un certificat exécutif de LeAD Campus (Leaders pour l'Afrique de demain) de SciencesPo Paris, de l'Université du Cap et de l'ISM. 
Membre actif de l'écosystème numérique sénégalais, notamment en siégeant au sein du Comité de Gestion du CTIC et au comité d'approbation de l'initiative de financement des startups Afric'Innov, (AFD) pour les incubateurs ouest-africains, octroyant des prêts d'honneur aux startuppers, Monsieur BA est un fervent partisan de la nécessité de créer de la valeur et d'améliorer les conditions de vie de nos populations grâce à la technologie.
 

M. BA parle couramment l’anglais. Diplômé en 2002 d’un diplôme d’ingénieur en informatique à l’ENSEIRB-MATMECA, il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur développement logiciel avant de poursuivre en tant que chef de projet informatique dans le domaine de la banque d’investissement, notamment à la Société Générale Corporate and Investment Banking avant de revenir au Sénégal en 2013 chez APIX.