ACTUTHIES.COM / Economie Numérique : Lancement Du Grand Prix Du Président De La République Pour L’Innovation Numérique

Mme Ndèye Tické Ndiaye Diop décline les contours du Grand Prix

Dans le souci de travailler pour l’émergence du numérique dans notre pays, le ministre Ndèye Tické Ndiaye Diop a lancé officiellement le Grand prix du président de la République pour l’innovation du numérique, après son institutionnalisation par le décret n°2020-1710 du 10 Septembre 2020. Selon Mme le ministre « le Grand prix du président de la République pour l’Innovation Numérique, qui nous réunit aujourd’hui ambitionne de stimuler la créativité et l’innovation technologique pour favoriser l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques », a-t-elle dit. Parlant des dispositions prises à cet effet, elle rassure : « pour une mise en œuvre efficace et efficiente de cette belle initiative, je voudrai vous assurer que toutes les dispositions sont mises au point. Il s’agit notamment de la mise en place d’un jury national qui sera présidé par le Professeur Mary Teuw Niane et sera composé d’experts de haut niveau de l’écosystème numérique ».

Mme Ndèye Tické Ndiaye Diop dira réitérer ses sincères remerciements au chef de l’Etat « pour la confiance et l’honneur qu’il me fait en me permettant d’organiser ce grand évènement », mais aussi à l’ensemble des acteurs « qui soutiennent l’initiative, à travers des groupes de travail mobilisés dans ce contexte difficile de la pandémie de la COVID-19 ». Aussi, a-t-elle appelé l’ensemble des acteurs du numérique à accompagner davantage cet important projet novateur, qu’est le Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique. « Nous invitons les startups du Numérique, les jeunes, et les femmes porteurs de projets à participer massivement à ce Concours », a-t-elle lancé.

Le ministre est revenu sur l’importance du secteur du numérique dans les grands projets phares du chef de l’Etat. « Je voudrai rappeler que le chef de l’Etat a inscrit dans son programme LIGEEYAL ELEK (5-3-5), l’édification d’une société numérique inclusive, comme troisième grande initiative pour promouvoir une société apprenante et une économie de l’innovation ». Elle a tenu à rappeler que le Sénégal a adopté depuis 2016, la stratégie « Sénégal Numérique 2025 » communément appelé SN2025, arrimée au plan Pse, unique document de référence de la politique économique et sociale de notre pays », a-t-elle expliqué. Cette cérémonie a vu la participation de hautes autorités dont Antoine Ngom, président Optic, Ousmane Thiongane, représentant de la présidence de la République ainsi que les chefs de département du ministère de l’Economie Numérique. Les inscriptions se feront du 02 octobre au 02 novembre 2020 exclusivement, via le site du forum http://forumdunumerique.sn/. Le Grand Prix de l’innovation est fixé à 20.000.000 FCFA.

post

Mme Ndèye Tické Ndiaye Diop dira réitérer ses sincères remerciements au chef de l’Etat « pour la confiance et l’honneur qu’il me fait en me permettant d’organiser ce grand évènement »